celophane

C’est l’histoire d’un pâtissier, trotskiste, dans les années 50...

lundi, janvier 31, 2005

rapport d'activités

samedi soir. six à table, au "psylo". du vin, des rires, et des vrais discussions de jeunes urbains décadents: seigneur des anneaux, todolist, macmini, podcast, réseau, shuffle... nicolas n'était pas là: il a donc été très vite décidé d'éviter toute discussion d'ordre géopolitique.

lendemain matin: dans les rues de montignies s/sambre, charleroi, le pays noir, belgique. changement de décor.
y viens de temps à temps, mais sans vraiment connaître le coin. là, on se balade un peu et je m'en veux de ne voir dans le paysage que les clichés que j'ai en tête. mais quoi?
les terrils derrière une purée de pois, la sambre, l'église au bord d'un parking, occupé seulement par un camion, sa remorque et une caravane un peu pourrie.
le long de la sambre, une centre de recyclage de déchets. stéphan et françois m'expliquent: c'était là que se trouvait au départ la maison-mère de l'entreprise solvay. ouaip, c'est d'ici, de ce coin qui a l'air aujourd'hui complètement paumé qu'a été lancé un des plus gros empires industriels belges (les russes avaient leurs actions solvay, qu'ils ont dû lacher après la chute du tzar).




1 Comments:

At 10:39 PM, Blogger Mr Charlier & Mme Gilles said...

Haaaaaaaa le Psylo ! ! !

C'est vrai qu'elle était bien cette soirée !

Sauf quand il faut se battre pour la seule mousse au chocolat et que nous sommes 5 à en avoir envie ! ! !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home