celophane

C’est l’histoire d’un pâtissier, trotskiste, dans les années 50...

vendredi, octobre 05, 2007

made in china

Le Libé du jour...

"(...) les autorités locales (congolaises) ont signé avec la Chine un protocole d’accord portant su un prêt de 5 milliards de dollars. Une somme mirobolante gagée en partie selon une source informée à Kinshasa, sur les ressources minière congolaises (...)
La Commission de Bruxelles était, pour sa part, en train de proposer péniblement un prêt de 500 millions de dollars sur cinq ans à Kinshasa… «Cela s’est fait dans notre dos, pendant qu’on discutait avec l’entourage du président Kabila», confie l’un de ses membres. A Kinshasa, certains se gaussent des vaines pressions du FMI et de la Banque mondiale pour empêcher l’accord avec les Chinois. «Ces institutions sont avec nous depuis des générations, mais notre pays n’a pas vu le bout du tunnel», écrit ainsi le journal L’Avenir.
Le prêt, une fois finalisé, représentera l’un des investissements les plus lourds de la Chine en Afrique, de plus en plus entreprenante sur ce continent riche en matières premières. Il est destiné à financer la construction d’infrastructures routières et ferroviaires et l’exploitation des immenses gisements miniers du sous-sol congolais. Trois milliards de dollars seront alloués à la construction d’un axe ferroviaire de plus de 3 000 kilomètres entre le Katanga et le Bas-Congo, mais aussi d’une route entre Kisangani (dans le nord-est du pays) et la frontière avec la Zambie. Les deux autres milliards seront consacrés à l’exploitation des fabuleuses richesses minières locales. (...)


Ah oui: today, my baby took a walk...