celophane

C’est l’histoire d’un pâtissier, trotskiste, dans les années 50...

vendredi, mars 18, 2005

le dernier show

Reviens juste d'un concert leuven/louvain. devais sûrement être le seul francophone dans la salle. à 20 km de bruxelles...

Ce même soir était diffusé sur la vrt, le dernier numéro de la saison du "laatste show", talk show présenté par mark uytterhoeven, qui cartonne en milieu de soirée. certains soirs, près d'un milllion de flamands sont branchés dessus.
dans les colonnes du "de morgen" de ce matin, on pouvait lire que l'émission, aussi populaire soit-elle, était peu regardée par les électeurs du VB (vlaams blok, aujourd'hui belang). pas étonnant: aucun de ses représentants n'y est invité (ce n'est pas le cas d'autres programmes). en plus, il est de notoriété publique que mark uytterhoeven est plutôt francophile. je me rappelle l'avoir vu un jour inviter le groupe de rap liégeois starflam, et si j'ai bien compris, jean-luc fonck (sttellla) y est aussi passé récemment.
dernièrement, était présent wim willaert, le comédien flamand qui joue dans le film doublement césarisé de yolande moreau, "quand la mer monte"; à ses côtés notamment, de gucht, qui avant d'être ministre fédéral, n'était pas le dernier à se cabrer devant les francophones.
avec malice, d'un ton évidemment faussement naïf (mais combien l'ont perçu?), uytterhoeven questionne alors willaert: "tiens, c'est marrant: yolande moreau est une star en france, c'est une bruxelloise, et pourtant personne ne la connaît ici..."