celophane

C’est l’histoire d’un pâtissier, trotskiste, dans les années 50...

dimanche, avril 03, 2005

le désert des tartares

voilà c'est arrivé.
depuis mon entrée à la rédaction, on en parlait: la mort du pape. déjà à ce moment-là, la nécrologie était prête. c'est qu'il y a des morts qu'on ne peut pas rater...
au fil du temps, on a dû actualiser, réécrire. remodeler aussi les pages, à chaque fois que l'on changeait de système informatique, par exemple. et au plus l'échéance était retardée, au plus le mythe journalistique prenait corps. cela en devenait une sorte de running gag.

depuis vendredi, le barrage a pu sauter.
sans moi. en congé pour quelques jours. bien joué? pas mal vu en effet. mais en même temps, je passe à côté de moments assez excitants. quand les chose s'emballent, s'accélèrent... cela peut être très grisant.
mon estimé camarade thierry n'en sera pas non plus. samedi, il partait pour une semaine en vacances. et d'expliquer: "c'est un peu comme dans "le désert des tartares" de buzzati: un soldat attend l'ennemi dans un fort au milieu du désert. quand celui-ci arrive enfin, il est démobilisé."



"Une colère terrible s'empara de Drogo. Lui qui avait renoncé aux plus belles choses del'existence pour attendre les ennemis, lui qui, depuis plus de trente ans, s'était nourri de cette unique espérance, allait-on le chasser juste maintenant, au moment où la guerre arrivait?"

Dino Buzzati, "Le désert des Tartares", ed. Pocket, p. 251

3 Comments:

At 11:51 PM, Anonymous Anonyme said...

hhhhhhhaaaaaaaaaa halta hóra þú ert hhhhhhaaaaaaaaaaaaaa

 
At 9:10 AM, Blogger Mr Charlier & Mme Gilles said...

Mon dieu Dino Buzzati, mon pire cauchemard du secondaire ! ! ! Quelle plaie ce bouquin !

God save the Pope ! ! !

 
At 8:42 AM, Anonymous Anonyme said...

Avec un peu de chance tu seras là pour Rainier... :-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home