mythes
hier soir, ai été écouter françois bon, auteur de "rolling stones, une biographie", aux halles.
on ne se méfie jamais assez des légendes. on est d'accord. tous ces mythes, ces récits journalistiques qui à force d'être répétés ne sont jamais remis en cause... même annoncée sérieuse, la bio de françois bon, je l'ai donc souvent tenue à distance, tant les événements qu'il relatait pouvait sembler énormes.
hier soir, l'homme avait le verbe généreux. et un ibook aussi. et dedans des films. ça commence fort: un extrait du film pirate "cocksucker blues", avec une scène d'orgie dans l'avion du groupe.
autres images: les premiers concerts dans les années 60. l'émeute, le chaos sur scène, avec des flics qui tabassent les premiers rangs pour pas qu'ils n'envahissent encore plus la scène. et pendant ce temps-là, les stones qui continuent à jouer...
il est déjà tard, françois bon a dépassé son temps de parole de plus d'une heure. tout de même, pour conclure, un bout du documentaire "gimme shelter", avec le festival d'altamont, réponse stonienne à woodstock. en fait, une déroute totale qui s'achève par le meurtre d'un spectateur, Meredith Hunter, par des Hell's Angels (il faut les voir arriver, fendant la foule sur leur harley, un litron (de gin?) à la main). cette histoire dont j'ai entendu tellement parler, tout à coup, défile devant l'écran, presque exactement comme on l'avait imaginé, en plus glauque peut-être.
saisissant de voir que le mythe correspond en fait si précisément à la réalité.
saisissant de voir comme le trip sex, drugs and rock'n'roll a pu être autre chose qu'un gimmick marketing.
1 Comments:
Comme quoi ... y'a jamais de fumée sans feu...
Et si la Vérité fait partie intégrante du Mythe... ça fait tout de même froid dans le dos pour les autres...
...
J Lo demande réellement de repeindre sa loge en blanc et d'y avoir des centaines de lys blancs à chaque concert, alors ????
Enfin y'a Mythe et Mite ...
:-)
Enregistrer un commentaire
<< Home