celophane

C’est l’histoire d’un pâtissier, trotskiste, dans les années 50...

dimanche, janvier 01, 2006

pilules bleues


j'achète jamais de bd. par contre, on m'en offre régulièrement. j'ai de la chance: c'est la plupart du temps très bien visé (mes amis ont bon goûts, did you not know?)
avec les congés, me suis donc attaqué à la pile qui attendait sur le côté. verdict du jury: pilules bleues (éd. Atrabile), offert il y a trois mois par un ami précieux, gagnant haut la main.
le récit est (ou se présente comme) autobiographique (ouïe), et parle d'amour (ouch), de mort (argh): ou quand la copine dont l'auteur s'entiche (tiche) est porteuse du virus HIV. tout comme son fils, qu'elle a eue d'un premier mariage.
du lourd donc, voire du misérabiliste un peu pénible.

et bien pas du tout. sur cette corde raide entre sensibilité et pudeur, l'auteur, frederik peeters, fait des merveilles. on n'échappe à aucun des épisodes attendus (la question du cul, la relation avec les gamin...), mais à chaque fois, on évite le cliché. c'est touchant, et même parfois drôle (le personnage du médecin). une très belle surprise, que je dis.

(en 2006, je finirai "don quichotte" (ah ah ah). et je lirais bien des bouquins de cette dame, kristien hemmerechts. mais en français ou en néerlandais?)

2 Comments:

At 11:16 PM, Blogger Cleo said...

Pourquoi pas ??

 
At 7:50 AM, Blogger cellophane said...

euh pourquoi pas quoi?
si c'est à propos de don quichotte, je dois préciser l'avoir commencé une bonne dizaine de fois...

 

Enregistrer un commentaire

<< Home